Règlement Intérieur

L’école privée Joyschool est un établissement d’enseignement maternelle et primaire trilingue (anglais,
Français, arabe) qui vise à allier éducation et instruction de qualité et mise sur les meilleures méthodes
didactiques pour garantir la réussite et l’épanouissement de vos enfants.
Joyschool dispense un enseignement conforme au programme officiel tunisien qui s’impose à tous. Elle
se réfère, quant à son fonctionnement, aux principes, aux valeurs et aux programmes de l’Ecole.
Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et le respect des règles de vie de la
communauté scolaire et la sécurité de tous ceux qu’elle accueille.

Admission et inscription :
L’admission à Joy School est subordonnée à la réussite à des tests d’admission et de niveau. Après la réussite des tests, l’admission ne devient définitive que lorsque les renseignements et les pièces ustificatives du dossier de demande d’inscription sont en la possession du service scolarité et les droits de scolarité sont acquittés.
Le nombre de places étant limité, la direction se réserve le droit de mettre certains dossiers sur la liste d’attente, en accord avec les parents et de refuser toute demande incomplète ou déposée après les délais. Le passage à la classe supérieure se décide en conseil de classe. Le conseil de classe est souverain pour décider du passage de l’élève dans la classe supérieure.
Lors de l’inscription initiale, la famille de l’élève doit s’acquitter de droits d’inscription (280.000).
Tout trimestre entamé sera dû dans son intégralité. Lors d’une période d’absence d’un élève, les frais de scolarité restent dus quels que soient les motifs et la durée de cette absence. Tout départ définitif devra être signalé au Directeur au minimum 1 mois avant la date du départ. Le dossier scolaire ne sera remis aux familles qu’après l’acquittement des frais dus.
En cas de non règlement dans les 2 semaines après le début de chaque trimestre, un rappel unique sera adressé aux familles et un délai de 15 jours leur sera accordé. Passé ce délai, si les frais de scolarité n’ont toujours pas été acquittés, l’enfant ne sera plus accueilli au sein de l’établissement.

Réinscriptions :
La réinscription des élèves est obligatoire à chaque rentrée. Elle doit être effectuée avant le 01 avril de chaque
année scolaire. Au-delà de cette date, l’école disposera librement des places devenues disponibles. La
réinscription est soumise à l’accord préalable du conseil de classe. Elle peut être refusée pour raison(s)
disciplinaire(s), scolaire(s) ou pour non-paiement de frais de scolarité et option(s) de l’année en cours. La
réinscription est soumise au respect du règlement intérieur de l’établissement par ses parents.
Les élèves sont inscrits en qualité :
- d’externe : l’élève ne déjeune pas dans l’établissement et doit être récupéré par son responsable légal entre
12h30 et 12h45. Au bout de 3 fois de non récupération, l’élève sera inscrit automatiquement au service
«encadrement pendant les repas»
- Panier : l’élève est inscrit à la formule appelée « Service panier », il apporte son repas et déjeune à la cantine
sous encadrement
- Cantine : l’élève est inscrit au service « Cantine», une inscription de restauration pour tous les repas de la
semaine en dehors des congés scolaires. Cette prise en charge est valable de la rentrée jusqu’à la fin de l’année
scolaire. Les élèves déjeunant à l’école sont tenus de respecter les règles de la vie scolaire au sein de
l’établissement et la charte de la cantine. Ils ne sont pas autorisés à s’installer seuls ou en groupe dans une salle
de classe ou à se trouver dans les couloirs ou les escaliers.
La qualité de l’élève est indiquée sur son badge. En cas de changement de statut, les parents doivent prendre
contact avec le service scolarité, soumettre une demande manuscrite et régler les frais auprès du service financier
(pas de remboursement, pas de paiement au prorata). L’élève doit ainsi changer de badge.
En cas d’intolérance(s) ou allergie(s) alimentaire(s), l’élève concerné devra obligatoirement être inscrit au
service panier, il ne pourra pas manger au service cantine. Les parents devront fournir une lettre confidentielle du
médecin traitant détaillant le type d’allergie(s) ou intolérance(s) et la procédure à suivre en cas d’accident.
L’accès à la cantine et aux activités pédagogiques complémentaires n’est pas un droit.
Un élève qui ne respecte pas les règles de ces services, encourt un avertissement, une exclusion temporaire, voire
définitive.
- Accueil :
Les portes de l’établissement sont ouvertes 10 minutes avant le début des cours soit à 7h35 le matin et 12h50
l’après-midi ( Lundi, mardi et jeudi).
Pour les classes élémentaires, les élèves doivent être accompagnés jusqu’au portail. Les parents de tout élève
arrivant après l’heure d’entrée en classe devront se présenter au secrétariat et justifier les motifs du retard.
- Remises des élèves à la famille :
- L’adulte responsable d’un élève de maternelle vient chercher l’enfant à la porte de sa classe à partir de
11h50 le matin et à partir de 16h l’après-midi (lundi, mardi et jeudi).
- Les maîtres d’élémentaire conduisent leurs élèves jusqu’à la cour à 11h50 et à 15h50. Il est
impératif pour la sécurité des élèves que les horaires d’ouverture de l’établissement soient
strictement respectés.
Quel que soit le motif invoqué, si l’élève se présente plus de trois fois en retard sur une durée de
deux semaines, un avertissement est adressé à la famille.
- Les entrées : - Maternelle : via l’entrée principale de l’espace maternelle.
- Primaire : via l’entrée principale du primaire.
- Les sorties :
- Maternelle: Les parents récupèrent leurs enfants via l’entrée principale de l’espace maternelle
- Primaire : Les parents attendent leurs enfants devant l’école à la sortie des classes.
Toute absence doit être justifiée par écrit ou par téléphone au mieux 48 heures à l’avance et sinon le jour
même. Un certificat médical est exigé pour toute absence de plus de trois jours.
L’école maternelle n’est pas obligatoire mais les parents qui choisissent d’y inscrire leur enfant doivent s’engager
à lui faire fréquenter l’école de façon assidue.
En éducation physique et sportive, une dispense temporaire peut être accordée sur demande écrite. Un certificat
médical doit justifier une demande de dispense de plus de 48 heures.
En cas d’absence signalée, les enseignants gardent un exemplaire des documents distribués en classe (exercices,
leçons ou textes) et les remettent aux enfants absents à leur retour.

- Discipline
L’école privée Joy school vise la réussite scolaire et la formation de chacun(e) par l'acquisition du savoir,
l'enrichissement de la pensée, l'apprentissage de la vie en société et le respect de l'autre. C'est ainsi qu'une
parfaite politesse, un esprit constant de camaraderie sont exigés à l'intérieur de l'établissement. Les rapports entre
adultes et élèves doivent être toujours courtois; les brimades physiques ou verbales sont interdites. Les élèves
adopteront toujours une attitude correcte envers l'ensemble du personnel.
Ce règlement intérieur de l’école s’impose à tous ses membres : élèves, personnels, parents ainsi qu’à toute
personne extérieure se trouvant au sein de l’établissement.
Tenue vestimentaire :
- tenue
Une tenue correcte est exigée à l’intérieur de l’établissement.
Pour des raisons d’hygiène et de confort, une tenue adaptée pour les séances d’éducation physique et sportive
doit être prévue.
Le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse
est interdit. En cas de non respect de cette règle, le Directeur organise un dialogue avec les parents de l’élève
avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
- Les déplacements :
Les déplacements des élèves doivent se dérouler dans l’ordre et le calme. Les élèves doivent se ranger devant
leur salle de classe et n’y entrer que sur le signal de l’enseignant. Les déplacements s’effectuent obligatoirement
sous la conduite des enseignants, en bon ordre et sans bousculade.
- Pertes ou vols :
Il est interdit d’apporter à l’école des objets de valeur ou de l’argent. L’école ne peut être tenue responsable en cas
de disparition ou de vol d’effets appartenant à un élève. Tout vol doit être immédiatement signalé à l’enseignant.
Tous les tenues, gourdes, boîtes à goûter et autres accessoires doivent être marqués de manière indélébile du nom
de l’élève propriétaire.
- La surveillance :
La surveillance des élèves durant les heures d’ouverture de l’établissement est continue. Leur sécurité est
assurée en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux, du matériel scolaire et de la nature des
activités. A cette fin, le service de surveillance, lors de l’accueil et pendant les récréations, est réparti entre les
enseignants par le Directeur en concertation avec eux. Pendant les récréations, les élèves se rendent obligatoirement dans la cour. Si la météo ne le permet pas, ils peuvent rester dans leur classe sous la
responsabilité de leur enseignant.
Article 2 : Participation de personnes étrangères à l’établissement :
Des parents ou des intervenants extérieurs peuvent intervenir ponctuellement pour aider à l’encadrement des élèves
lors d’activités scolaires pendant ou hors temps scolaire. Chaque intervention est soumise au Directeur pour
approbation.
Article 3 : Activités périscolaires :
Des activités périscolaires payantes sont proposées pour les élèves qui le désirent en dehors du temps scolaire. Ces
activités sont conduites par des enseignants ou des intervenants extérieurs.
Article 4 : Infirmerie, urgences, médicales.
- Infirmerie :
En cas de blessure, malaise ou accident, l’élève sera accompagné par l’assistante scolaire à l’infirmerie. Seules les
blessures légères et externes peuvent être soignées sur place.
Les enseignants et le personnel ne sont pas habilités à administrer des traitements médicaux.
L’infirmerie de l’école ne donne en aucun cas des médicaments à l’élève et avise les parents en cas de maladie.
Dans le cas où l’enfant devrait poursuivre un traitement médical pendant le temps scolaire, nous ne procéderons
pas à la distribution de médicaments quels qu’ils soient (hors pathologies chroniques déclarées sur la fiche santé).
Toute prise de médicaments à l’école doit donc être exceptionnelle ; elle doit être justifiée par un certificat médical
et par une demande écrite des parents. Les médicaments ainsi que l’ordonnance doivent alors être confiés au
Directeur.
Aucun élève n’est autorisé à avoir des médicaments qu’il prendrait seul.
Tout cas de maladie contagieuse dans la famille d’un élève doit être déclaré immédiatement.
- Urgences médicales :
En cas d’urgence, l’élève malade ou blessé sera conduit dans la mesure du possible auprès du
médecin traitant indiqué sur la fiche de renseignements. Sa famille sera immédiatement avertie. En tout état
de cause, même si les parents n’ont pas pu être prévenue à temps, le Directeur et/ou l’enseignant, sont
autorisés à prendre toutes les dispositions nécessaires concernant l’enfant, y compris une hospitalisation si
les circonstances l’exigent.
Le transfert et les soins sont aux frais des parents qui seront ensuite remboursés par l’assurance
scolaire en application de la réglementation en vigueur.
Les élèves possèdent un cahier de liaison qui sert à la correspondance entre les parents et l’établissement scolaire.
Toute correspondance doit être signée par au moins un des parents.
Les parents peuvent rencontrer sur rendez-vous les enseignants (hors temps scolaire) ou le Directeur de l’école.
Par ailleurs, une rencontre parents-enseignants est organisée 15 jours après la rentrée des classes.
En élémentaire, l’application de communication est prévu pour recueillir les remarques.
les cahiers de classe sont transmis parfois aux parents qui doivent les signer. Les parents ne doivent rien écrire
dans ces cahiers de classe, même s’ils sont insatisfaits du travail de leur enfant ; Dans chaque classe, les
acquisitions sont contrôlées régulièrement grâce à une évaluation continue. Ces évaluations permettent d’établir
un bilan trimestriel. Un livret scolaire d’évaluation présentant les résultats de l’élève est remis chaque fin de
trimestre aux parents ou responsables légaux.
Il est également demandé aux parents de contrôler le travail que les enfants peuvent avoir à faire pour le lendemain
ou les jours suivants en consultant le cahier de textes et l’application de communication.
- Respect du cadre légal :
Aucune personne non autorisée ne peut photographier, filmer et/ou publier des images ou des propos
quel qu’ils soient concernant Joy School. Avant de publier une information sur les réseaux sociaux, vous êtes
invités à vérifier que vous respectez le droit de la personnalité : droit à l’image, diffamation, vie privée. Il vous
est interdit de publier des images ou propos visant Joy School et/ou tout membre de son personnel. Il vous est
interdit de diffuser des informations ou/et de citer des personnes liées à Joy School sans leur accord. Joy School
se réserve le droit d’intervenir, par tous les moyens légaux, contre toute personne ayant enfreint les bonnes règles d’usage.


- Droit à l’image :
Les Photos prises dans le cadre des activités scolaires puissent être utilisées sur les réseaux sociaux de
l’établissement et sur le site web de Joy School. Sauf avis contraire par écrit, vous autorisez que les photos et les
vidéos où figure votre enfant.

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